Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Bouddha Sakyamuni, Siddhartha Gautama,histoire, Inde

Publié le 20 Septembre 2014 par Quilaztli in Indes

Bouddha Sakyamuni, Siddhartha Gautama,histoire, Inde

Bouddha Sakyamuni, Siddhartha Gautama,histoire, Inde

Bouddha Sakyamuni est nommé Siddhartha Gautama. C'était un prince qui vivait dans le Nord de l'Inde, non loin de la frontière du Népal.

C'était il y a 26 siècles. Ce fut le fondateur du Bouddhisme.

Son père était le roi Suddhodana. Il régnait sur un royaume dont la capitale était Kapitavustu. Sa maman était la reine Maya.

Siddhartha Gautama dit Shakyamuni c'est-à-dire "Sage des Sakyas" ou encore Bouddha (l'éveillé) était un chef spirituel qui vécut au VIe siècle avant Jésus Christ.

Siddharta vécu dans le nord de l'Inde. C'était un prince du clan des Shakya. Le clan était une petite tribu dont le royaume se trouvait sur les contreforts de l' Himalaya.

Lorsqu'il était jeune, il fut troublé par ce qu'il apprit : les 4 souffrances de la vie humaine, la naissance d'un monde troublé, la maladie et la vieillesse puis la mort.

Il renonça alors à une vie dans le luxe et s'engagea dans une recherche spirituelle afin de découvrir la cause de cette souffrance humaine et surtout d'en trouver le remède.

Durant de nombreuses années, Sakyamuni va pratiquer avec une extrême rigueur les enseignements des différentes écoles religieuses de son époque.

Cependant, non satisfait, il va les rejeter, les jugeant non adaptées pour trouver la réponse qu'il recherchait.

Il se décida à trouver celle-ci de lui même. Il entra dans une profonde méditation alors qu'il s'est installé sous un arbre de Bodhi, près de la ville de Gaya (Etat de Bihar actuellement).

Là, Sakyamuni s'éveille à la véritable nature de la vie. Il va ensuite enseigner aux autres la vérité avec laquelle il s'est soudain éveillé. Il va alors utiliser différents moyens pour le faire.

Selon la tradition Sakyamuni aurait voyagé partout en Inde, son pays et ce, durant plus de 40 années. Il partage avec le peuple son éveil et il défend la paix en apprenant à ceux qu'il rencontre comment libérer le potentiel qui séjourne en eux.

Très vite, il se fera appeler Bouddha ou encore l'Eveillé.

De ses enseignements tout le monde va apprendre et ils seront même consignés sous la forme du Sutras et diffusés par la suite dans toute l'Asie.

Ce qui donna naissance aux écoles de Bouddhisme.

A sa mort, Bouddha Sakyamuni avait 80 ans. Il mourut près de la localité de Kusinagar. Il expira en méditant, couché sur le côté droit en souriant.

Il avait atteint le parinirvana, la volontaire extinction de soi complète et totalement définitive.

Les derniers mots de Sakyamuni :

" Toutes les énergies constructrices sont impermanentes, travaillez efficacement sans relâche, soyez d'intention bien concentrée, surveillez la pensée!"

On dit que Gautama Bouddha se serait réincarné plusieurs fois afin de pouvoir continuer sa mission d'instructeur de l'humanité. Il se serait réincarné sous la forme de Adi Shankara et plus tard de Tsongkhapa.

Adi Shankara un des plus célèbres maitres spirituels de l'hindouisme, philosophe de l'école orthodoxe Advaita Vedanta et commentateur des Upanishad védiques. Il allait d'un monastère à un autre. Naissance 788 à 820 (environ)

Tsongkhapa, nom religieux Lobsang Dragpa (1357 à 1419) fut le fondateur de la branche gelug du bouddhisme tibétain. Il fonda le grand monastère de Ganden près de Lhassa.

Les 12 ACTES

La tradition indo-tibétaine relate la vie du bouddha en douze actes :

la descente des cieux Tusita ;

l'entrée dans la matrice ;

la naissance dans ce monde ;

l'accomplissement dans les arts mondains ;

la jouissance d'une vie de plaisir ;

le départ du palais et le renoncement ;

les exercices ascétiques ;

la méditation sous l'arbre de la Bodhi ;

la défaite des hordes de Māra ;

l'atteinte de l'éveil parfait et ultime ;

la mise en mouvement de la roue de la loi ;

l'entrée au parinirvana. H

Bouddha Sakyamuni, Siddhartha Gautama,histoire, Inde
Bouddha Sakyamuni, Siddhartha Gautama,histoire, IndeBouddha Sakyamuni, Siddhartha Gautama,histoire, Inde
Bouddha Sakyamuni, Siddhartha Gautama,histoire, Inde
Bouddha Sakyamuni, Siddhartha Gautama,histoire, IndeBouddha Sakyamuni, Siddhartha Gautama,histoire, Inde
Bouddha Sakyamuni, Siddhartha Gautama,histoire, Inde
Bouddha Sakyamuni, Siddhartha Gautama,histoire, Inde