Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Virus Ebola, Explications

Publié le 11 Août 2014 par Quilaztli in Virus

Le Virus Ebola, Explications

Le Virus Ebola

La maladie à virus Ebola est apparue pour la première fois en 1976 au Soudan à Nzara et en République Démocratique du Congo à Yambuku.

Yambuku est situé près de la rivière Ebola d'où le nom de la maladie.

Le virus appartient à la famille des filoviridés, à côté des genres Marburgvirus et Cuevavirus.

Il y a 5 espèces distinctes :

* Ebolavirus Zaïre : EBOV

* Ebolavirus Bundibugyo : BDBV

* Ebolavirus Soudan : SUDV

* Ebolavirus Reston : RESTV

* Ebolarius Forêt de Taï : Taï forest TAFV

Le RESTV, TAFV, BDBV, EBOV et SUDV sont associés à d'importantes "flambées" de maladie à virus Ebola en Afrique.

Mais l'espèce RESTV peut infecter l'homme et on retrouve ce virus aux Philippines et en République populaire de Chine. Pour le moment, on n'a pas recelé, ni signalé de cas de maladies où de décès qui lui soient dues.

La maladie Ebola était autrefois nommée fièvre hémorragique. C'est une maladie grave et qui est souvent mortelle chez l'homme.

Généralement, les "flambées" épidémiques touchent principalement les petits villages isolés d'Afrique centrale ou encore d'Afrique de l'Ouest, à proximité des forêts ombrophiles tropicales.

Le virus se transmet à l'homme à partir d'animaux sauvages et il se propage par la suite au niveau des populations c'est ce que l'on nomme transmission interhumaine.

Les chauves-souris peuvent être des hôtes naturels du virus Ebola. Les personnes qui sont gravement malade doit avoir des soins intensifs de soutien car il n'existe pas encore de vaccin ou de traitement homologué spécifique que se soit pour l'homme ou pour les animaux.

La Transmission

Le virus Ebola s'introduit dans la population après un contact étroit avec du sang ou encore des organes, des liquides biologiques d'animaux infestés ou pour finir par des sécrétions.

En Afrique, c'est à cause de la manipulation des chimpanzés, des gorilles, chauves-souris, singes, porcs-épics, antilopes qui ont été retrouvés morts dans la forêt tropicale ou malades.

La propagation du virus Ebola se poursuit alors dans les communautés, c'est la transmission interhumaine dont je parlais au-dessus.

Cette transmission peut se faire suite à une lésion c'est-à-dire muqueuses ou peau lésées avec du sang ou des sécrétions.

Les Signes et les Symptômes du Virus

Les sujets qui sont atteints sont contagieux et le restent tant que le virus est présent dans leur sang et leurs sécrétions.

La durée de l'incubation c'est-à-dire entre le temps écoulé entre l'infection par le virus et l'apparition des premiers symptômes peut varier entre 2 et 21 jours.

L'apparition des symptômes comme la fièvre, une virose aiguë, une faiblesse intense, des céphalées, une irritation de la gorge et des myalgies puis des symptômes de vomissement suivit d'une diarrhée et d'une éruption cutanée, d'une insuffisance rénale et hépatique = Virus Ebola.

Chez certains sujets, il peut y avoir des hémorragies internes et externes.

Après des analyses, on peut voir une baisse des leucocytes et des plaquettes et on trouve aussi une élévation des enzymes hépatiques.

Plusieurs tests sont possibles :

* Détection de l'antigène

* Test de séroneutralisation

* Titrage immunoenzymatique (Elisa)

* microscope électronique

* amplification génique précédée d'une transcription inverse (RT-PCR)

* Isolement du virus sur culture cellulaire.

Prévention ou traitement....

Comme je l'ai écris plus haut, il n'existe pas de vaccin homologué contre la maladie mais plusieurs vaccins sont au stade des essais. Cependant aucun n'est disponible à la vente, ni pour un usage clinique.

Les cas graves sont placés en soins intensifs.

Le virus Ebola chez les Animaux

Ce sont les primates qui sont à l'origine du virus Ebola mais on ne pense pas que ce soit le "réservoir" mais plutôt des hôtes accidentels du virus.

Le virus Ebola chez les macaques est élevé aux Philippines et détecté chez des singes qui étaient importés aux Etats-Unis en 1989, 1990 et 1996, ainsi que chez d'autres singes importés en Italie en 1992. Tous provenaient des Philippines.

En 2008, on a détecté le virus RESTV sur des porcs aux Philippines et en Chine.

Résultat : abattage des animaux infectés, avec une grosse surveillance sur l'enterrement ou l'incinération des carcasses pour éviter la transmission à l'homme.

2014 Virus Ebola

Depuis le début de l'année 2014, le virus Ebola est à nouveau actif dans les pays suivants :

* Guinée

* Libéria

* Sierra Léone

* Nigéria

Les autorités sanitaires des pays concernés sont mobilisés pour prévenir l'expansion du virus à d'autres pays.

Le risque d'importer le virus Ebola par le biais des voyageurs au sein de l'Union Européenne reste faible mais il ne peut être totalement exclu.

Pour d'autres infos, n'hésitez pas à cliquer sur les liens que je mets plus bas.

Tout y est détaillé.

Le Virus Ebola, ExplicationsLe Virus Ebola, Explications
Le Virus Ebola, Explications
Le Virus Ebola, ExplicationsLe Virus Ebola, Explications
Le Virus Ebola, Explications
Le Virus Ebola, ExplicationsLe Virus Ebola, Explications
Le Virus Ebola, Explications
Le Virus Ebola, ExplicationsLe Virus Ebola, Explications
Le Virus Ebola, Explications
Le Virus Ebola, Explications