Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Ile de Santorin, Crête, Grèce

Publié le 29 Juillet 2014 par Quilaztli in Grèce

Ile de Santorin, Crête, Grèce

Ile de Santorin, Crête, Grèce

Les îles Grecques de Santorin, c'est un vrai paradis sur terre. L'île est formée par le cratère d'un volcan enfoui sous les eaux.

L'île est aussi nommée Théra ou Thira. Elle est située en mer égée et c'est la plus grande et la plus peuplée de l'archipel Grec.

Santorin est non loin de l'île de la Crête. L'île offre une image d'une longue falaise en à-pic de 80 à 120 mètres de haut où se superposent des couches de cendres noires ou rouges selon les endroits.

Là se trouve un village typique, perché en son sommet.

La beauté du site, les maisons de couleur blanche aux toits bleu.

Santorin est à 75 kilomètres au sud est de la Grèce. L'île a la forme d'un croissant et comme je le disais plus haut, son littoral est constitué de falaises.

Histoire

L'île nait au cours d'une éruption volcanique qui est arrivée vers 1600 avant Jésus Christ. Cette éruption a détruit partiellement l'ancienne île.

Santorin est alors habitée par les Phéniciens lorsque Théras fonde la colonie dorienne de Théra.

Théra, dans la mythologie grecque, est le fils d'Autésion, il est un héros d'origine thébaine et fondateur de la ville de Théra. Il a eut un fils du nom de Oiolycos.

Puis l'île fut occupée par différentes puissances : ligue de Délos, Egypte ptolémaique, Romains, Empire Bizantin, duché de Naxos et Vénitiens de 1204 à 1579.

Enfin ce fut le tour des Turcs jusqu'en 1821 puis la Grèce avec le traité de Londres en 1840.

En 1956, un tremblement de terre touche l'île et détruit 2000 habitations en faisant une cinquantaine de victimes.

L'île de Santorin est très pauvre au niveau du sol car il est recouvert d'une grosse couche de cendre et l'acidité qui y règne ne permet pas de cultures diversifiées.

Santorin est un haut lieu touristique et elle est accessible par bateau qui peuvent mouiller dans la Baie où se situe le seul port de l'île : Athinios.

Le volcan Santorin

Le volcan Santorin est composé de 5 îles distinctes. C'est un véritable port naturel sur l'île de Santorin car l'île qui est en forme de croissant a en effet perdu une partie du volcan qui s'est effondré. Cela se nomme une Caldeira.

Elle explosa vers 1490 et cette éruption fut l'une des plus importantes de l'Antiquité.

l'île Santorinl'île Santorin
l'île Santorin

l'île Santorin

Santorin
SantorinSantorin
SantorinSantorin
SantorinSantorin

Santorin

Ile de Santorin, Crête, Grèce
Ile de Santorin, Crête, Grèce
Ile de Santorin, Crête, Grèce
Le VolcanLe Volcan
Le Volcan

Le Volcan

Ile de Santorin, Crête, Grèce
Ile de Santorin, Crête, Grèce