Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Les Arènes de Nîmes, Gard, France

Publié le 18 Juin 2014 par Quilaztli in France

Les Arènes de Nîmes, Gard, France

Les Arènes de Nîmes, Gard, France

Les arènes de Nîmes se situe dans le département du Gard, en France.

Les arènes sont un grand amphithéâtre romain et ce monument est classé "monument historique" depuis 1840.

C'est un édifice qui est construit à la fin du 1er siècle entre 70 et 80 après Jésus-Christ. Il fut construit pour divertir la population et ses alentours.

Lors des grandes invasions, celles des barbares, l'amphithéâtre se transforme en un village fortifié qu'on nommait à l'époque "Castrum arenae". C'est là que la population vient se réfugier.

Au Moyen-âge jusqu'au 19e siècle, l'amphithéâtre devient un quartier avec des boutiques, des rues.

Au 19e, le monument va être reconverti en arènes pour accueillir des courses de taureaux en 1863. Puis, il va accueillir une vingtaine de corridas et des courses camarguaises ainsi que diverses manifestations comme le festival de Nîmes, Pégoulade, reconstitutions historiques, concerts ou encore grands jeux romains.

En-dehors de ces manifestations, l'arène accueille des touristes toute l'année.

A Nîmes, c'est le seul monument de spectacle antique qui peut être encore admiré de nos jours. Les arènes sont très bien conservées.

De nos jours, les arènes sont utilisées pour de nombreux spectacles mais surtout pour les corridas qui se déroulent généralement durant la Feria de Pentecôte (fin mai à début juin) puis durant la Feria des vendanges (mi septembre).

Mais les arènes accueillent aussi des représentations théâtrales, des concerts du festival de Nîmes en juillet-août et aussi des spectacles de catch de la WWE.

Le parvis de l'arène fut réaménagé entièrement en 2007 dans le cadre du projet Arènes Esplanades Feuchères.

Il fut inauguré par Bernadette Lafont (comédienne) lors d'une cérémonie. On peut également admirer la statue en bronze de Nimeno II qui était un matador. Il fut gravement blessé dans les arènes d'Arles en 1989.

En 2013, en février, il y a eut une interdiction de la municipalité pour les visiteurs isolés. Ceux-ci ne peuvent plus visiter les arènes et pour cause... ce fut suite à de nombreux suicides par saut dans le vide vers l'extérieur depuis le couronnement de l'édifice.

Toute visite doit donc se faire en groupe ou au moins à 2 personnes.

Les Arènes de Nîmes, Gard, France
Les Arènes de Nîmes, Gard, FranceLes Arènes de Nîmes, Gard, France
Les Arènes de Nîmes, Gard, FranceLes Arènes de Nîmes, Gard, France
Les Arènes de Nîmes, Gard, FranceLes Arènes de Nîmes, Gard, France
Matador Nimeno II Matador Nimeno II
Matador Nimeno II
Matador Nimeno II Matador Nimeno II Matador Nimeno II

Matador Nimeno II