Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Les Animaux les plus mortels au monde : Le Poulpe Bleu-Bagué Hapalochlaena maculosa, L'escargot Marbré de cône, 3è partie

Publié le 12 Juin 2014 par Quilaztli in Animaux divers

Les Animaux les plus mortels au monde : Le Poulpe Bleu-Bagué Hapalochlaena maculosa, L'escargot Marbré de cône,  3è partie

Les Animaux les plus mortels au monde : Le Poulpe Bleu-Bagué Hapalochlaena maculosa, L'escargot Marbré de cône,

3è partie

Le Poulpe Bleu-Bagué

Le poulpe Bleu-Bagué est aussi nommé Pieuvre aux anneaux bleus. C'est un céphalopode de la famille des octopodidae.

Il vit principalement sur les côtes de l'Australie, au niveau de la Grande Barrière de Corail et son venin est réputé très dangereux.

Ce poulpe à anneaux bleus ne pèse qu'une cinquantaine de grammes et sa taille est entre 10 et 15 centimètres.

Sa tête (son manteau) mesure 5 centimètres avec une petite pointe au sommet.

Elle possède des tentacules avec des anneaux bleus qui deviennent phosphorescents avant l'attaque. Ils font environ une dizaine de centimètres.

La couleur de la robe de ce poulpe est beige ou encore jaune pâle mais elle peut varier car ce poulpe peut changer de couleur à volonté pour se dissimuler.

Les anneaux bleus n'apparaissent que lorsque le poulpe est menacé ou encore stressé et ils sont destinés à montrer la dangerosité de l'animal auprès de son prédateur potentiel.

Même s'il est petit, il ne faut pas s'y fier car ce poulpe est capable de tuer un humain et c'est le seul de sa famille à pouvoir le faire!

Son venin, d'origine salivaire, contient une neurotoxine qui agit dans un bref délai, quelques minutes suffisent pour provoquer une détresse respiratoire grave.

Cette toxine est nommée "Maculotoxine" puis lorsqu'elle fut identifiée ce fut Tetrodotoxine.

Il existe un "traitement" si vous avez eu droit à une morsure : recommandation : être immobiliser, désinfecter, glaçage et évacuation d'urgence vers le centre médical le plus proche.

Petite bête mais elle fait partie des animaux les plus mortels au monde.

L'escargot Marbré de Cône

C'est un petit escargot marbré mais il est aussi mortel que les autres animaux que j'ai décrit dans la partie 1 et 2 de mes articles et dans celle-ci.

Petit mais très dangereux!

Une seule goutte de son venin et on peut tuer 20 personnes. Cet escargot vit dans les eaux chaudes et salée et on a toujours tendance à les prendre lorsqu'on en voit et bien là, cela pourrait vous coûter la vie si vous le toucher donc évitez le un maximum.

Son appareil venimeux est une fine trompe qu'il arme d'un harpon muni de dents et avec lesquelles il tue sa proie.

La piqûre de cet escargot se traduit par des douleurs intenses, un engourdissement, des gonflements.

Ce sont des symptômes assez graves car ils peuvent faire une paralysie des muscles, vous pouvez aussi avoir un changement de vision et de grosses difficultés respiratoires. Mais aussi un œdème, là où vous avez tenu l'animal.

Il n'y a aucun anti-venin contre cet escargot.

Le Poulpe Bleu-Bagué
Le Poulpe Bleu-BaguéLe Poulpe Bleu-Bagué
Le Poulpe Bleu-BaguéLe Poulpe Bleu-Bagué
Le Poulpe Bleu-BaguéLe Poulpe Bleu-Bagué

Le Poulpe Bleu-Bagué

Poulpe bleu barré

Poulpe bleu barré

L'escargot Marbré de CôneL'escargot Marbré de Cône
L'escargot Marbré de Cône

L'escargot Marbré de Cône