Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Animaux méconnus des Abysses : Le poisson-pêcheur, Le requin Lézard et le requin Lutin

Publié le 4 Juin 2014 par Quilaztli in Animaux divers

Animaux méconnus des Abysses : Le poisson-pêcheur, Le requin Lézard et le requin Lutin

Animaux méconnus des Abysses : Le poisson-pêcheur, Le requin lézard, Le requin Lutin

Le Poisson-Pêcheur

Il est aussi nommé poisson barbu. C'est un poisson qui vit dans les abysses et qui fait partie des Paracanthopterygii.

Ce poisson utilise des leurres afin d'attirer ses proies. Il peut descendre jusqu'à 1000 mètres de profondeur et c'est un prédateur dit "immobile".

Un prédateur? Non plutôt une prédatrice car seules, les femelles sont très actives.


Le mâle de cette espèce est 10 fois plus petit que la femelle et son seul objectif est de trouver une partenaire. La femelle libère alors des composés chimiques dans l'eau et le mâle capte ceux-ci grâce à un organe blanc qui est situé sur le devant des yeux.

Le requin Lézard

On le nomme aussi requin frangé, requin festonné, requin à tunique, à collerettes. C'est une espèce de requin de la famille des Chlamydoselachidés. Il vit dans les océans Atlantique et Pacifique à environ 1570 mètres de profondeur.

Il a de nombreux caractères primitifs qui lui valent le nom de fossile vivant.

Son corps peut atteindre les 2 mètres de long. Il est de couleur brun foncé et ressemble à une anguille avec des nageoires dorsales, pelviennes ainsi que anales qui sont placées loin en arrière.

Le requin Lutin

C'est une espèce de requin de la famille des Mitsukurinidae. Il vit sur le talus continental, les monts sous-marins du monde entier, entre 30 et 1300 mètres de profondeur.

Il peut atteindre la taille de 3,85 mètres de long. Ce requin ne ressemble pas du tout aux autres requins car il a un museau long et aplati, des mâchoires protractiles garnies de dents en forme de clou.

Bien que le requin lutin fut découvert il y a un siècle déjà, on ne sait pas grand chose sur lui et son espèce. Il faut dire qu'ils sont très difficiles à trouver et seuls, quelques centaines de spécimens d'aspect très préhistoriques ont pu être capturés.

Le poisson PêcheurLe poisson Pêcheur
Le poisson Pêcheur

Le poisson Pêcheur

Le requin Lézard
Le requin LézardLe requin Lézard
Le requin LézardLe requin Lézard
Le requin LézardLe requin Lézard

Le requin Lézard

le requin Lutin
le requin Lutinle requin Lutin
le requin Lutin

le requin Lutin