Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Les Femmes Abeilles du Sichuan, Pollinisation humaine, Chine

Publié le 15 Mai 2014 par Quilaztli in Chine

Les Femmes Abeilles du Sichuan, Pollinisation humaine, Chine

Les Femmes-Abeilles du Sichuan, Chine

En Chine, en raison de la disparition des abeilles dans certaines régions, des femmes et des hommes sont obligés de grimper dans les arbres afin de faire le travail des abeilles à leur place.

Il faut poloniser les arbres fruitiers et c'est ainsi que les femmes grimpent dans les arbres!

Elles sont munies d'une sorte de bâton au bout duquel elles ont fixés un mégot de cigarette ou des plumes de poulet.

Elles les trempent ensuite dans du pollen qui a été récolté sur d'autres arbres et elles vont alors le déposer dans chacune des fleurs d'un arbre pommier par exemple ou encore d'un cerisier.

C'est un travail très minutieux et surtout dangereux car une branche peut tout-à-fait casser sous le poids de la femme mais cependant, ce travail est devenu indispensable dans cette région du Sichuan, qui se situe au sud-ouest de la Chine.

La cause à ces disparitions, ce sont les agricultures qui au fil des ans, ont utilisé trop de pesticides et c'est ainsi que les abeilles ont disparus.

Sans abeilles, il n'y a plus de fécondité pour les fleurs, où pour produire les fruits et encore moins pour se nourrir.

Il faut bien savoir que un tiers de ce que nous mangeons provient des fruits et des légumes et un autre tiers provient de la production agricole mondiale. Et tout cela va dépendre de la pollinisation des insectes.

A l'heure actuelle, pour remplacer une ruche entière, il faut 10 femmes-abeilles. Les autorités du pays cherchent un moyen de réintroduire les abeilles et de réduire, par le fait, les abus au niveau des pesticides.

Cette année, la pollinisation bat son plein dans la région du Sichuan. Perchés aux branches des cerisiers, certains agriculteurs du village de Nanxin font des prouesses afin d'atteindre les fleurs les plus éloignées.

Tous les habitants du village qui sont en âge d'aider, sont mobilisés pour la pollinisation à la main.

Cette année, la pollinisation a début mi-avril et se finira avant la fin du mois.

Le calendrier est plutôt stricte à cause du cycle de floraison tout simplement.

Les plus habiles et plus anciens aussi, arrivent à déposer le pollen sur toutes les fleurs en moins d'une demi-heure et ce, sur tout l'arbre.

Malheureusement, ce phénomène ne touche pas que la Chine, beaucoup de pays sont touchés par la disparition des abeilles et tentent de remédier tant bien que mal à ce manque important.

Les Femmes Abeilles du Sichuan, Pollinisation humaine, ChineLes Femmes Abeilles du Sichuan, Pollinisation humaine, Chine
Les femmes Abeilles
Les femmes AbeillesLes femmes Abeilles
Les femmes Abeilles

Les femmes Abeilles

Les hommes AbeillesLes hommes Abeilles
Les hommes Abeilles

Les hommes Abeilles