Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le chat Mau Egyptien, légende, histoire

Publié le 9 Mai 2014 par Quilaztli in chat

Le chat Mau Egyptien, légende, histoire

Le chat Mau Egyptien, chat de race d'Egypte, Légende

Le Chat Mau égyptien est une race de chat venant de l'Egypte.

Cette race fut très développée à partir des années 1953 dans les pays tels que l'Italie et ensuite aux Etats-Unis par une princesse Russe.

Le Mau égyptien est la seule race de chat qui possède un marquage dit "spotted tabby", ce qui veut dire qu'il est distinctement marqué de taches noires.

Les 3 couleurs sont le silver, c'est-à-dire argenté taché de noir, puis le bronze : beige à roux taché de noir et enfin le smoke dont la base du poil est argent et le reste du poil anthracite, spots noirs.

Le noir uni est aussi reconnu par le Loof.

La légende du chat Mau égyptien dans l'Egypte Antique

Au cours du 2e millénaire avant Jésus-Christ, le stockage des grains font venir les rats puis plus tard les serpents et enfin des chats. Les égyptiens adorent les chats et les papyrus les représentant sont nombreux. Ils montrent des chats de couleurs bruns, mouchetés de noir.

Le chat de l'ancienne Egypte se retrouve sous les traits de la déesse Bastet.

La déesse Bastet est la déesse de la musique, de la joie du foyer, de la maternité et des chats. Elle possède des traits félins et son centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis (Egypte).

Le chat est alors considéré comme un membre de la famille et lors de son décès, celle-ci en porte le deuil et se rase les sourcils.

La légende de la princesse

Une princesse russe nommée Nathalie Troubetzkoi, fut exilée dans le palais de l'ambassadeur d'Egypte en Italie durant la seconde guerre mondiale.

Elle était une grande amoureuse des chats, et elle est considérée comme la créatrice de la race.

Un jour, elle reçoit par un petit garçon, un premier chat. C'est un chaton qui était dans une boite en carton. En le regardant, elle fond tout de suite car le chaton a une couleur inhabituelle. Nathalie lui donne le nom de Ludivine. Le chat par la suite fut surnommé Ludol puis Lulu.

Lulu est de couleur argent avec des taches noires. La princesse regarde d'où provient la boite dans laquelle le chaton lui a été amené et s'aperçoit que cela vient d'Egypte.

C'est ainsi qu'elle en déduisit que le chaton provenait des descendants des chats de pharaon.

La princesse décide de trouver un autre chat de cette race et elle demande à ses amis de l'aider afin qu'elle puisse faire une portée toute mouchetée.

Ses amis lui trouve un chat mâle nommé Grégorio, il a 11 ans et il est issu d'une famille mouchetée. Puis elle va acquérir Geppa, un autre mâle "black smoke" par l'intermédiaire de l'ambassadeur de Syrie.

Lulu et Geppa vont bientôt donné naissance à une première portée qui est toute mouchetée comme les parents.

De ce couple va naitre Jojo le premier chaton Mau de couleur bronze, une autre petite femelle Silver que la princesse va conserver.

Liza, la fille de Baba et Jojo, sera présentée à un concours à Rome en 1955.

Lorsque la princesse va immigrer aux Etats-Unis en 1953, elle va faire enregistrer seulement 3 chats.

C'est ainsi que les chats arrivent pour la conquête des Etats-Unis.

Parmi eux, il y avait Baba, la femelle Silver âgée de 4 ans, Jojo (Georgio) le mâle bronze âgé de 3 ans et enfin Liza, la femelle silver de 11 mois qui a été stérilisée.

Une fois bien installée dans ce nouveau pays, Nathalie Troubetzkoi va continuer pour faire connaître cette nouvelle race de chats d'Egypte.

Elle va faire des expositions, les faire aussi reconnaître sous le nom de Mau égyptien.

Elle va aussi créer un élevage nommé "Chatterie de Fatima".

En 1957, Baba sera la première de la race à être couronnée championne.

Tous les Mau égyptiens d'élevage descendent de ces tout premiers sujets.

Déesse Bastet

Déesse Bastet

Mau silver, Mau bronze, Mau smoke, Mau noir, Mau silver, Mau bronze, Mau smoke, Mau noir,
Mau silver, Mau bronze, Mau smoke, Mau noir, Mau silver, Mau bronze, Mau smoke, Mau noir,

Mau silver, Mau bronze, Mau smoke, Mau noir,

Le chat Mau Egyptien, légende, histoireLe chat Mau Egyptien, légende, histoire
Le chat Mau Egyptien, légende, histoireLe chat Mau Egyptien, légende, histoire
Le chat Mau Egyptien, légende, histoireLe chat Mau Egyptien, légende, histoire