Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Lac de Gadi Sagar, Légende Tila Ki Pol, Jaisalmer, Rajasthan, Inde

Publié le 3 Mai 2014 par Quilaztli in Indes

Lac de Gadi Sagar, Légende Tila Ki Pol, Jaisalmer, Rajasthan, Inde

Le Lac de Gadi Sagar, Jaisalmer, Rajasthan, Inde

Le lac se situe à Jaisalmer, dans la province du Rajasthan. C'est un lac qui fait office de réservoir et qui est entouré de sanctuaires ainsi que de temples.

Le lac Gadi Sagar était nommé aussi Gadisar ou Gadsisar est à 10 minutes à pied des remparts du fort. La région est plutôt désertique et c'était un ancien réservoir pour l'approvisionnement de l'eau de la cité jusqu'en 1950.

De nos jours, c'est encore un lieu très privilégié pour les touristes.

Il y a un rituel assez étrange qui attire l'attention lorsqu'on doit passer sous la voûte qui va conduire directement au lac de Gadi Sagar.

Il y a un attroupement, majoritairement des indiens qui sont réunis au bord du lac et face à eux, il y a .... des poissons-chats d'une taille assez impressionnante!

Ils sont là pour une bonne raison, ils attendent tout simplement pour récupérer de la nourriture que les touristes où les indiens offrent. Ils sont là la bouche béante, la tête bien hors de l'eau afin d'être bien servi.

L'offrande si on peut dire ainsi est du pain que vendent un peu plus loin des enfants pour quelques roupies.

Ces poissons sont devenus sacrés pour les habitants, un peu comme toutes les choses qui peuvent se situer non loin d'un temple en Inde.

Les voir est un superbe spectacle.

La Légende du Lac

Selon la légende, une riche courtisane nommée Tila aurait fait construire la porte Tila Ki Pol sur le chemin qui mène au lac.

Les princesses du palais, étant jalouses de cette bienfaitrice, voulurent détruire la porte.

Tila pour empêcher sa démolition, aurait alors transformé la partie supérieure de la porte en un temple. Le temple était dédié à Krishna.

La porte ne fut finalement pas détruite.

Sur le lac ce sont des temples
Sur le lac ce sont des templesSur le lac ce sont des templesSur le lac ce sont des temples
Sur le lac ce sont des templesSur le lac ce sont des temples
Sur le lac ce sont des templesSur le lac ce sont des templesSur le lac ce sont des temples

Sur le lac ce sont des temples

les poissonsles poissons

les poissons

Tila Ki Pol

Tila Ki Pol