Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La légende du Serpent Blanc, Mme White Snake, Chine

Publié le 18 Mai 2014 par Quilaztli in légende

La légende du Serpent Blanc, Mme White Snake, Chine

La Légende du Serpent Blanc, Mme White Snake, Chine

La Légende du Serpent Blanc est aussi connue sous Mme White Snake. C'est une légende qui vient de Chine et qui existait oralement dans la tradition chinoise bien avant qu'elle ne soit écrite.

Histoire

Lü Dongbin, dynastie Tang, érudit et poète chinois, un des huit immortels, se déguise en homme et vendait du Tangyuan au pont cassé près du lac à Hangzhou.

Un garçon nommé Xu Xian achète alors le Tangyuan sans savoir que celui-ci était en fait des pilules pour l'immortalité. Après les avoir mangées, Xu Xian n'eut plus vraiment faim durant 3 jours. Il fut surpris et alla demander au vendeur Lü Dongbin.

Celui-ci rit de bon coeur et prit Xu Xian et le mit la tête en bas, au-dessus du pont, dans le vide. Il provoqua Xu jusqu'à ce qu'il vomisse les pilules dans le lac.

C'est à ce moment précis que l'esprit du lac, un serpent blanc, mangea les pilules. Depuis des siècles, il pratiquait les arts magiques afin de devenir immortel mais sans y parvenir.

L'esprit serpent blanc mangea donc les pilules de Xu Xian et il gagna 500 années de plus de pouvoirs magiques.

Le serpent fut reconnaissant à Xu Xian et leurs destins furent étroitement liés.

Le serpent partage le lac avec l'esprit tortue qui pratique, elle aussi, les arts magiques. Elle fut très jalouse du serpent blanc.

Un jour, l'esprit serpent vit un mendiant sur le pont. Ce mendiant creuse l'abri du serpent vert afin de l'attraper pour le vendre.

Le serpent blanc se transforme alors en femme et va acheter le serpent vert au mendiant. Il voulait sauver la vie du serpent vert.

Celui-ci très reconnaissant envers le serpent blanc, le considéra comme sa sœur aînée.

18 années plus tard, lors de la Fête de Qingming, les serpents blancs et verts se transforment en jeunes femmes que l'on nomme "Bai Suzhen" et Xiaoqing. Bai Suzhen et Xu Xian tombent amoureux lorsqu'ils se rencontrent et ils se marièrent. Ils ouvrirent un magasin de médecine.

Durant ce temps, l'esprit tortue a accumulé beaucoup de pouvoirs pour prendre enfin la forme humaine et l'esprit se transforma en un moine bouddhiste nommé Fahai. .

Fahai est toujours très en colère après Bai Suzhen alors il complote conte celui-ci pour briser son mariage. Il va aller jusqu'à chuchoter à l'oreille de Xu Xian de laisser boire sa femme.

Bai Suzhen bu du vin au cours de la fête Duanwu. (fête du bateau dragon). Peu à peu Bai Suzhen révèle son vrai corps, un corps de serpent blanc.

Xu Xian choqué de constater que sa femme n'était pas humaine, mourut sur le coup.

Bai Suzhen décide de se rendre avec Xiaoqing au Mont Emei où ils vont trouver une herbe magique qui va redonner la vie à Xu Xian.

Xu Xian, de retour à la vie, va tout de même continuer à aimer sa femme Bai Suzhen en sachant sa réelle apparence.

L'esprit tortue Fahai tente à nouveau de les séparer, quelques temps plus tard. Fahai réussit à capturer Xu Xian et l'emprisonner dans le temple de Jinshan.

Bai Suzhen et Xiaoqing veulent alors sauver Xu Xian et ils décident de se battre contre Fahai. Bai Suzhen utilise ses pouvoirs afin d'inonder le temple, ce qui fit de nombreuses victimes innocentes.

Malheureusement Bai Suzhen avait ses pouvoirs limités car elle était enceinte de Xu Xian. Elle ne parvint pas à sauver son mari. Mais quelques jours plus tard, celui-ci réussit à se sauver du temple et il retrouva sa femme à Hangzhou.

Bai Suzhen donna naissance à un fils qu'ils nommèrent Xu Mengjiao.

Fahai, toujours bien présent, veut toujours se venger et il va réussir à emprisonner Bai Suzhen dans la pagode Leifeng.

Xiaoqing se rend au temple de Jinshan afin d'affronter Fahai. Elle réussit à le vaincre et Bai Suzhen fut libérée. Bai renoua avec son fils et son mari tandis que Xiaqing parti se cacher dans l'estomac d'un crabe.

Versions diverses de la légende

D'autres versions existent ... en voici quelques unes.

On dit que ...

Le serpent blanc était tout simplement connu comme la "Dame Blanche" ou "White Maiden" dans le conte original " Feng Menglong "de Jingshi Tongyan.

Le nom de Bai Suzhen aurait été créé bien plus tard.

Certaines modifications de la légende furent faites au théâtre, au cinéma... Comme ce qui suit :

* Le Serpent Vert (Xiaoqing) est dépeint comme un antagoniste perfide qui trahit le serpent blanc.

* Fahai serait vu sous un jour un peu plus favorable par rapport à la légende traditionnelle.

* Bai Suzhen aurait été libérée du temple grâce à son fils qui aurait fait appel aux Dieux du Ciel.

Une autre version dit que Bai Suzhen et Xu Xian étaient réellement immortels et qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre puis qu'ils furent bannis du ciel parce que les lois célestes interdisaient leur romance.

C'est alors qu'ils se sont réincarnés en humain, en homme pour Xu Xian et en femme serpent pour Bai Suzhen.

Lü Dongbin

Lü Dongbin

La légende du Serpent Blanc, Mme White Snake, Chine
La légende du Serpent Blanc, Mme White Snake, ChineLa légende du Serpent Blanc, Mme White Snake, Chine
La légende du Serpent Blanc, Mme White Snake, Chine
La Pagode

La Pagode