Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Temple de Preah Khan, Cambodge

Publié le 13 Avril 2014 par Quilaztli in Cambodge

Temple de Preah Khan, Cambodge

Le Temple Bouddhiste de Preah Khan, Cambodge

Le temple de Preah Khan est lui aussi construit par le roi Jayavarman VII, roi Khmer.

Le temple est situé au Cambodge au nord de la cité d'Angkor Thom.

Dans mon article précédent, je faisais allusion à ce temple. N'hésitez pas à lire l'article sur le Temple de Prohm, réalisé lui aussi par Jayavarman VII.

Histoire

Le Preah Khan qui veut dire "épée sacrée" en Khmer fut tout d'abord un complexe monastique bouddhiste nommé Jayaçri qui veut dire en sanskrit "victoire glorieuse". Il fut nommé ainsi en honneur à la victoire sur les Chams de Jayavarman VII.

Le temple fut construit en 1191.

Le site pendant un petit moment a servi de ville durant la construction d'Angkor Thom et le monastère ne fut enfin terminé que lorsque le roi Jayavarman VII fut installé dans son nouveau palais.

Le temple est dédié à Dharanindra Varman II qui était le père du roi bâtisseur. Il fut d'ailleurs idéalisé sous la forme du Bodhisattva Avolokitesvara.

Ce temple fut moins impressionnant que les autres mais cependant, il était entouré d'une première enceinte de 800 mètres environ sur 700 pour 5 mètres de hauteur. Cette enceinte était, elle-même, bordée de douves de plus de 20 mètres de large.

Tout le domaine s'étend sur 56 hectares car il est formé d'une multitude de constructions et de diverses fondations religieuses qui y sont édifiées.

Le mur de la 4è enceinte est décoré avec 62 garudas de grès, assez imposants et qui sont les gardiens du temple.

Les chaussées sont dallées et franchissent les douves comme à Angkor Thom. Elles sont ornées de balustrades qui sont composées de géants "Deva" qui tiennent un "naga". Le naga étant un animal fabuleux de l'hindouisme.

Il y a en plus un soubassement qui est orné de bas-reliefs.

Le gopura ouest (c'est une construction par laquelle on pénètre dans les enceintes successives d'un temple) de la 3è enceinte est en forme de croix. Il possède un porche à 4 piliers et il est surmonté d'un fronton qui est sculpté.

L'entrée est précédée de part et d'autre par des gardiens Dvarapala qui sont en grès et de haute stature. Malheureusement, ces gardiens sont décapités.

Dvarapala est une divinité gardienne de portes des temples et aussi des monastères bouddhiques et hindouistes.

Elle est représentée sous forme humaine ou encore démoniaque. Elle peut être armée d'une massue, d'un trident ou encore d'une lance et elle est d'aspect farouche.

Tout au centre, le temple qui est entouré par un mur d'enceinte de 210 mètres sur 160 mètres qui est muni aux 4 coins cardinaux de pavillons d'entrée. Le plus complexe d'entre eux est le pavillon de l'Est qui est précédé par une grande terrasse d'accès.

L'enceinte du temple de Preah Khan possède de nombreux autres édifices annexes comme une salle aux danseuses, des bibliothèques, des cloîtres ou encore des bassins.

Il y a 2 arbres géants qui ont poussé sur la toiture d'un gopura.

Le temple n'a pas encore été restauré et depuis les statues à certains endroits ont été supprimée. Il y a eut ensuite la poursuite de la consolidation du temple et la restauration.

Tout au long des travaux, les conservateurs ont tenté d'équilibrer la restauration ainsi que l'entretien vu que la faune sauvage reprenait ses droits, la végétation est particulièrement vorace sur les ruines du temple.

Depuis 1991, le site du temple de Preah Khan est inscrit au "World Monument Fund".

une Dvarapala

une Dvarapala

La "Bibliothèque"La "Bibliothèque"

La "Bibliothèque"

statue de l'une des épouses du roi Jayavarman

statue de l'une des épouses du roi Jayavarman

le 4è mur d'enceinte

le 4è mur d'enceinte

Temple de Preah Khan, CambodgeTemple de Preah Khan, CambodgeTemple de Preah Khan, Cambodge
Temple de Preah Khan, CambodgeTemple de Preah Khan, Cambodge
Temple de Preah Khan, CambodgeTemple de Preah Khan, Cambodge
Temple de Preah Khan, CambodgeTemple de Preah Khan, Cambodge
Temple de Preah Khan, CambodgeTemple de Preah Khan, Cambodge
Temple de Preah Khan, Cambodge