Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Pagode Sule, Yangon, Rangoun, Birmanie

Publié le 30 Avril 2014 par Quilaztli in Birmanie

Pagode Sule, Yangon, Rangoun, Birmanie

La Pagode Sule, Rangoun, Yangon, Birmanie

La Pagode Sule est située en Birmanie dans le centre de Rangoun.

La Pagode est vieille de 2 000 ans, elle se distingue des autres pagodes par sa forme qui est octogonale à la base et qui se transmet à la coupole dorée.

Auparavant, la Pagode Sule se situait sur une île de la rivière Hlaing mais durant l'occupation anglaise, le centre de la ville de Rangoun fut restructuré et la pagode se retrouva en son centre.

Depuis ce temps, elle sert de référence pour les distances kilométriques dans le nord du pays.

La Légende de la pagode Sule

Selon la légende birmane, le site où la Pagode Sule est de nos jours, était autrefois la demeure d'un puissant nat (un esprit) qui était surnommé Sularata, c'est-à-dire la Sule de Nat.

Le roi des Nats, Sakka, voulait aider le roi légendaire Okkalap et construire un sanctuaire pour le sacre du cheveux du Bouddha. Et ce, sur le même site où les 3 bouddhas précédents avaient été enterrés avec les reliques sacrées durant les siècles passés.

Mais malheureusement, ces évènements ont eu lieu il y a tellement longtemps que même Sakka ne savait plus où étaient réellement les reliques.

Le Nat Sule qui était si vieux que ses paupières étaient calées avec des arbres afin qu'il reste éveillé, avait vu le grand évènement.

Les Dieux et les Humains, les Nats de la cour de Okkalapa étaient réunis autour de la Sule Ogre et ils lui demandèrent de retrouver l'emplacement et il finit par se souvenir.

La Pagode Sule fut le centre de Yangon après que le lieutenant Alexander Fraser, ingénieur, eut dessiné le tracé des rues de la ville, très peu de temps après l'occupation par les anglais au milieu du 19e siècle.

Le lieutenant Fraser donna même son nom à une rue, mais désormais celle-ci se nomme "Anawrattha Street" mais elle reste l'une des rues principale de Yangon.

La Stupa

La Pagode Sule intègre la structure d'origine indienne la Stupa. Cependant, la culture birmane est devenue un peu plus indépendante et les formes architecturales locales ont commencé à changer ainsi que la forme des pagodes.

Le dôme de la pagode Sule a une hauteur de 48 mètres! La pagode possède un autel voué au Nat Sule. La Pagode renferme de nombreuses représentations de Bouddha auprès desquelles les pèlerins viennent régulièrement se recueillir.

Lors des grands soulèvements comme en 1998 et 2001, les pagodes de toute la ville ont servi de lieux de rassemblement aux manifestants.

Pagode Sule en 1890 puis 2008Pagode Sule en 1890 puis 2008

Pagode Sule en 1890 puis 2008

Pagode Sule, Yangon, Rangoun, BirmaniePagode Sule, Yangon, Rangoun, Birmanie
Pagode Sule, Yangon, Rangoun, Birmanie
Pagode Sule, Yangon, Rangoun, BirmaniePagode Sule, Yangon, Rangoun, BirmaniePagode Sule, Yangon, Rangoun, Birmanie
Pagode Sule, Yangon, Rangoun, Birmanie
Pagode Sule, Yangon, Rangoun, Birmanie
Pagode Sule, Yangon, Rangoun, Birmanie
Pagode Sule, Yangon, Rangoun, Birmanie