Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Les Gondoles de Venise et les Gondoliers, histoire, Italie

Publié le 18 Avril 2014 par Quilaztli in Italie

Les Gondoles de Venise et les Gondoliers, histoire, Italie

Les Gondoles de Venise, Italie

Gondola en Italien, c'est une gondole, une barque de couleur noire avec une rame. La gondole est généralement typique de Venise en Italie.

Le nom de Gondole va être mentionné pour la toute première fois dans un décret du doge Vital Faliero de Doni en 1094.

Vital Faliero, pour la petite histoire, est un membre d'une famille noble de Venise. Il va devenir membre du conseil mineur. C'est un organisme restreint qui est composé de notables que le doge consulte pour les décisions importantes.

L'aspect actuel de la gondole remonte en partie au 16e siècle et un décret dogal va leur imposer la couleur noire en 1562 pour en finir avec la compétition ruineuse entre les riches vénitiens, ambitieux de posséder une embarcation richement ornée et décorée.

La légende de la gondole au niveau de sa couleur proviendrait de la commémoration des pestes mais celle-ci est sans fondement.

Avec cette règlement, la gondole de Venise était menée par 2 rameurs et ne se distinguait pas des autres embarcations vénitiennes sauf par le fait qu'elle était utilisée comme un moyen de transport privé de personnes.

Jusqu'au début de la seconde guerre mondiale, les riches, les notables, les patriciens de la ville de Venise engageaient des gondoliers pour leur service personnel.

La gondole est construite avec 280 morceaux de bois. Elle est réalisé avec plusieurs bois : le mélèze, le cerisier, le cèdre, le chêne et le noyer. Elle possède aussi 2 pièces métalliques qui sont situées à la proue et à la poupe.

La gondole mesure 10,80 mètres de long et 1,38 mètres de large. Elle fait 600 kilogrammes.

La gondole est basse et légère pour être tout à fait maniable car elle est propulsée par un seul rameur qui se tient debout à l'arrière de celle-ci. Il rame du côté droit d'où l'asymétrie de la gondole.

L'axe transversal est décalé vers la droite pour tenir compte du poids du gondolier qui la dirige et le côté gauche est plus courbé pour garder une trajectoire droite.

L'unique rame du gondolier est en bois indonésien et elle mesure 4,20 mètres.

Elle est plate et s'appuie sur la forcola qui est une pièce en bois de noyer, taillée dans les mensurations du gondolier.

Les morsi sont les 8 échancrures arrondies qui sont utilisées pour ramer.

Chacun des morsi est utilisé pour une manœuvre précise par exemple : marche avant, marche arrière, virage court et rotation sur place.

Le cavai est un ornement à mi-longueur de la gondole au niveau des accoudoirs, il représente des figures allégoriques comme une sirène ou encore un hippocampe.

Le fero de prua qui est la proue de la gondole, était à l'origine pour contrebalancer le poids du gondolier. Durant le 17e siècle, il acquit une symbolique précise.

Les 6 barres horiontales parallèles symbolisent les six sestieri c'est-à-dire les quartiers de Venise et la barre qui est située en arrière de l'île de la Giudecca.

La courbe symbolise le Grand Canal, et le pont du Rialto, toujours en blanc, est l'espace vide qui est formé par la rencontre entre la première barre et la figure supérieure.

Ce sont les squeri, les chantiers qui construisent la gondole. Les remeri fabriquent quant à eux les rames et ils sculptent les forcola.

Pour fabriquer une gondole, il faut compter environ un bon mois et une certaine somme. Par exemple pour un modèle standard, il faudra débourser 20 000 euros.

Les Gondoliers de Venise

La gondole n'est plus utilisée que par les touristes qui viennent visiter Venise. Il y a environ 400 gondoliers qui ont un permis de navigation et on estime le nombre de gondole à 10 000 durant le 16e siècle.

Les gondoliers constituaient autrefois un caste et ils pouvaient donc transmettre les secrets de leur savoir à leurs fils.

Ce système n'est plus valable puisqu'il a disparut en 1980 et les gondoliers sont désormais sélectionnés sur concours ouverts à tous.

Au niveau de l'examen, il faut prouver sa science de l'aviron, son sérieux pour l'entretien de la future gondole, mais surtout sa courtoisie, sa façon d'accueillir les touristes et de les aider à s'installer confortablement dans la gondole.

Il faut bien sûr une connaissance des langues étrangères, c'est un petit plus qui peu faire beaucoup.

La première femme qui a obtenu l'autorisation de conduire une gondole officie dans le quartier de Dorsoduro. Elle fut la première en 2009.

Chaque année, il y a un jour particulier pour les gondoliers. C'est le championnat annuel. Pour cela il faut gagner le concours et appartenir à une famille qui comprend des lauréats, c'est très important.

La plus grande course se nomme la Regata Storica. Le soucis constant des participants pour la gagner et de s'entraîner le plus possible car les candidats sont nombreux.

La course fait 5 kilomètres et parfois il fait très chaud.

Les Gondoles de Venise et les Gondoliers, histoire, ItalieLes Gondoles de Venise et les Gondoliers, histoire, Italie
Les Gondoles de Venise et les Gondoliers, histoire, Italie
Les Gondoles de Venise et les Gondoliers, histoire, ItalieLes Gondoles de Venise et les Gondoliers, histoire, Italie
la proue, le fero de prua .... et la structurela proue, le fero de prua .... et la structure
la proue, le fero de prua .... et la structure
la proue, le fero de prua .... et la structurela proue, le fero de prua .... et la structurela proue, le fero de prua .... et la structure

la proue, le fero de prua .... et la structure

Les Gondoles de Venise et les Gondoliers, histoire, Italie
Les Gondoles de Venise et les Gondoliers, histoire, Italie
Les Gondoles de Venise et les Gondoliers, histoire, Italie