Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Le Colisée de Rome, Amphithéâtre Flavien, Rome, Italien, Histoire

Publié le 24 Avril 2014 par Quilaztli in Italie

Le Colisée de Rome, Amphithéâtre Flavien, Rome, Italien, Histoire

Le Colisée de Rome, Rome, Italie

A l'origine Amphithéâtre Flavien (Colosseo en Italien), le Colisée est un énorme amphithéâtre elliptique.

Le colisée est situé au centre de la ville de Rome, entre le Caelius et l'Esquilin.

Le Caelius c'est l'une des plus grandes des sept collines de Rome. Les sept collines étant ceintes par le mur Servien qui fut construit au 4e siècle avant Jésus-Christ. Le mur Servien est une enceinte défensive qui fut construite autour de la ville de Rome. Mur de 3,6 mètres de large et 11 kilomètres de périmètre, il possédait 16 portes.

L'Esquilin est aussi l'une des 7 collines, mais se présente comme un plateau avec 3 légères élévations.

Le colisée est donc l'une des plus grandes œuvres de l'architecture romaine.

Sa construction débuta entre 70 et 72 avant Jésus-Christ, sous l'empereur Vespasien et elle s'est achevée en 80 sous Titus.

L'empereur Vespasien régna de 69 à 79 sur Rome. Il est le fondateur de la dynastie des Flaviens qui régnèrent sur l'empire de 69 à 96. Ses fils Titus puis Domitien lui succédèrent ensuite.

D'autres modifications furent ensuite apportées au Colisée mais au cours du règne de son autre fils Domitien (81 à 96).

C'est pour cela que l'amphithéâtre se nomma Flavien.

L'amphithéâtre pouvait alors accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. Il fut utilisé pour les combats de gladiateurs, les spectacles publics et aussi la chasse d'animaux sauvages.

Il est resté en service durant près de 500 ans, les derniers jeux vont se prolonger jusqu'au 6e siècle.

Les combats traditionnels de gladiateurs y étaient organisés mais aussi les exécutions publiques, les reconstitutions de batailles célèbres ainsi que les drames qui étaient basés sur la mythologie romaine.

Pour l'inauguration du Colisée, qui fut en 80 avant Jésus-Christ, Titus va donner une Naumachie.

Le Colisée va être transformé en bassin qui reconstituait la bataille navale de Corinthe contre Corcyre.

La Naumachie désigne un spectacle de bataille navale.

Le Colisée ne fut plus utilisé à partir du haut Moyen Âge.

Plus tard, il fut réutilisé pour des usages différents comme les ateliers d'artisans, une forteresse, des habitations, une carrière, le siège d'un ordre religieux ou encore un sanctuaire catholique chrétien.

Actuellement le Colisée est en état de ruine. La cause? Les nombreux tremblements de terre et la récupération des pierres. Mais cependant, le Colisée demeure et continue à donner la mesure de l'ancienne puissance qu'était la Rome Impériale.

C'est l'un des symbole les plus beau de Rome et l'une des attractions les plus touristiques et populaire.

Le Colisée dans l'Antiquité

L'endroit de la construction fut choisi sur un lieu plat au fond d'une vallée basse, au fond de laquelle coulait un ruisseau canalisé.

L'inauguration se fit avec la mise à mort de 9 000 animaux sauvages.

Sous le règne de Trajan en 107, 11 000 animaux et 10 000 hommes auraient été impliqués durant 123 jours de fête.

2 000 marins étaient employés pour manœuvrer l'immense velarium qui était au-dessus du Colisée et qui pouvait donner de l'ombre à 55 000 spectateurs.

Les spectateurs pouvaient admirer les combats de gladiateurs à la belle saison et ce, environ 6 fois par an.

L'âge des gladiateurs dépassaient rarement les 22 ans.

Au décès de l'empereur Vespasien en 79, le 3e étage du Colisée était enfin achevé. Le dernier niveau fut donc inauguré par son fil Titus en 80.

Le bâtiment fut ensuite rénové par Domitien comme je l'ai dis plus haut. C'était le fils cadet de l'empereur Vespasien. Domitien ajouta au Colisée : l'hypogée.

L'hypogée est une tombe qui est creusée sous le sol (pour l'Egypte)

En l'occurrence, au Colisée, ce fut des réseaux souterrains qui furent utilisés pour abriter les gladiateurs ainsi que les animaux. Domitien fit en plus une galerie située au sommet du Colisée et celle-ci était destinée à accroître le nombre de places disponibles.

En 217, le Colisée fut endommagé par un incendie important. Cet incendie détruisit les étages supérieurs, des gradins qui étaient construit en bois.

Le Colisée ne fut réparé que vers 240 puis il subit d'autres réparations en 250 ou 252, et en 320.

Une inscription enregistre la restauration des diverses parties du Colisée durant la période de Théodose II et Valentinien III.

Des réparations eurent lieu pour réparer les dommages qui furent causés par les tremblements de terre en 443 et d'autres en 484 puis 508.

De nos jours, le Colisée est une attraction touristique importante à Rome. Il y a des milliers de touristes qui viennent chaque année et qui paient leur billet pour voir seulement l'arène de l'intérieur.

Un musé qui est dédié à Eros est situé à l'étage supérieur du bâtiment.

Le Colisée est un géant bien malade cela est du aux variations de température, à l'humidité, la pollution urbaine qui ronge les pierres, les secousse telluriques...

Chaque année, l'Etat italien alloue 500 000 euros afin de parer au plus urgent au niveau de la restauration.

Mais cela ne suffit pas car la dernière rénovation a coûté 1, 7 millions d'euros.

Pour pouvoir boucler le budget, le site a du se tourner vers des investisseurs privés.

Le PDG de la marque de chaussure Tod's, Diego Della Valle, s'est proposé de financer une restauration du Colisée. Il va donner 25 millions d'euros ce qui permettrait d'agrandir la surface accessible aux visiteurs de 25%.

Les travaux ont débuté en décembre 2013.

L'Empereur Vespasien, Titus le second fils, et Domitien le cadet.L'Empereur Vespasien, Titus le second fils, et Domitien le cadet.L'Empereur Vespasien, Titus le second fils, et Domitien le cadet.

L'Empereur Vespasien, Titus le second fils, et Domitien le cadet.

Plan du mur ServienPlan du mur Servien

Plan du mur Servien

Colisée en 1850 puis au 19e siècleColisée en 1850 puis au 19e siècle
Colisée en 1850 puis au 19e siècle

Colisée en 1850 puis au 19e siècle

Le Colisée de Rome, Amphithéâtre Flavien, Rome, Italien, HistoireLe Colisée de Rome, Amphithéâtre Flavien, Rome, Italien, Histoire
Le Colisée de Rome, Amphithéâtre Flavien, Rome, Italien, HistoireLe Colisée de Rome, Amphithéâtre Flavien, Rome, Italien, Histoire
Le Colisée de Rome, Amphithéâtre Flavien, Rome, Italien, HistoireLe Colisée de Rome, Amphithéâtre Flavien, Rome, Italien, Histoire
Le Colisée de Rome, Amphithéâtre Flavien, Rome, Italien, HistoireLe Colisée de Rome, Amphithéâtre Flavien, Rome, Italien, Histoire