Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La Tour de l'Horloge, Tour des Maures, Venise, Italie

Publié le 21 Avril 2014 par Quilaztli in Italie

La Tour de l'Horloge, Tour des Maures, Venise, Italie

La Tour de l'Horloge, Venise, Italie

La tour de l'horloge ou encore la tour des Maures se situe à Venise, et c'est l'un des monuments les plus célèbres de la ville.

La tour domine tel un arc de triomphe l'accès au centre névralgique de Venise : l'antique rue Della Merceria. C'est-à-dire la rue du commerce.

La tour avec sa grande horloge astronomique qui est un chef d'œuvre incontournable de Venise.

Depuis près de 500 ans, elle marque la vie, l'histoire de la ville.

C'est en 1496 que débuta la construction de la Tour de l'horloge. Son concepteur se nommait Pierre Lombard (1496 à 1499). Lorsqu'il décéda, se fut son fils Charles qui termina l'œuvre.

Bien sûr, l'horloge indique l'heure mais aussi les phases de la Lune, la position du Soleil ainsi que les signes du zodiaque et les saisons.

Elle fut très utile aux navigateurs afin qu'ils puissent prévoir les moments qui étaient favorables pour la navigation.

Au-dessus du Lion ailé de la place Saint Marc, les automates sonnent les heures.

Le nom les "Maures" proviendrait de la couleur toute particulière du bronze foncé.

Pour visiter la tour de l'horloge, il vous faudra emprunter les premières marches de pierre puis vous arriverez dans une petite pièce dans laquelle est illustrée l'histoire de la tour.

Vous pourrez apercevoir, l'intéressant jeu de poulies, les poids et les contrepoids de l'horloge de cette pièce. Ils montent et ils descendent à intervalles réguliers.

Puis vous aurez un escalier en colimaçon qui vous conduira à l'étage supérieur. Une fois là, vous aurez le plaisir de découvrir les statues de bois des Mages et de l'Ange mais aussi les 2 précieuses portes desquelles sortent les statues, le jour de l'Epiphanie et celui de l'Ascension.

En montant encore, vous arriverez à une autre pièce où sont conservés d'antiques pièces d'horloges du 15e siècle.

Vous accéderez aussi aux terrasses latérales et aux terrasses des Maures.

Vous pourrez admirer les 2 statues colossales et bien sûr une superbe vue sur la ville de Venise et de la lagune.

Plus en détails ....

Au second étage, dans une niche spéciale, il y a la Vierge tenant l'enfant. Elle est assise entre 2 portes. Entre la fête de l'Ascension et la Pentecôte, lorsque sonnent les heures ainsi que les demies, sortent par une porte les rois Mages. Ils sont fait de bois, richement habillés et ils sont précédés par un Ange avec sa trompette.

Ils défilent ainsi devant la statue de la Vierge et ils s'inclinent en signe de révérence puis ils rentrent à nouveau mais par l'autre porte.

La Tour de l'horloge possède un autre cadran mais à l'arrière. Il fait 4, 40 mètres de diamètre et il possède 2 séries de 12 chiffres romain. Au centre, il y a un soleil qui fait le tour en 24 heures.

La Tour de l'Horloge, Tour des Maures, Venise, ItalieLa Tour de l'Horloge, Tour des Maures, Venise, Italie
La Tour de l'Horloge, Tour des Maures, Venise, ItalieLa Tour de l'Horloge, Tour des Maures, Venise, Italie
La Tour de l'Horloge, Tour des Maures, Venise, ItalieLa Tour de l'Horloge, Tour des Maures, Venise, Italie
La Tour de l'Horloge, Tour des Maures, Venise, ItalieLa Tour de l'Horloge, Tour des Maures, Venise, ItalieLa Tour de l'Horloge, Tour des Maures, Venise, Italie