Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

La Place Saint Marc, Venise, Italie

Publié le 17 Avril 2014 par Quilaztli in Italie

La Place Saint Marc, Venise, Italie

La Place Saint Marc, Venise, Italie

Un lieu emblématique à Venise, la place principale de la ville, un lieu de rencontre pour tous les habitants, les touristes mais aussi les innombrables pigeons...

Histoire

Si de nos jours la place Saint Marc a un intérêt touristique, historique, architectural, ce ne fut pas le cas par le passé.

Elle était le centre politique, économique et religieux de la ville de Venise. Elle était aussi surnommée par Napoléon Bonaparte : "Le plus élégant salon d'Europe".

La place Saint Marc est la seule à mériter le titre de "Piazza" à Venise car toutes les autres places se nomment "Campo". Cette place est la seule à être en forme de quadrilatère irrégulier qui est bordé d'arcades et de monuments.

Les arcades abritent des boutiques, des cafés dont le célèbre Caffé Florian qui date de 1720 avec son orchestre symphonique qui joue en terrasse.

La partie de la place qui rejoint le Grand Canal se situe entre le Palais des Doges et la biblioteca Marciana et se nomme : Piazetta San Marco".

Elle comporte 2 colonnes, une qui est surmontée du lion ailé en bronze de St Marc l'évangéliste et ce, depuis la fin du XIIe siècle et l'autre est de St Théodore en marbre.

Une superstition voudrait qu'aucun vénitien ne passe jamais entre ses 2 colonnes car autrefois, c'était le lieu des exécutions capitales.

Le Lion ailé de St Marc fut probablement fabriqué durant la seconde moitié du Moyen Âge et ce, à partir d'une statue antique de Chimère.

A l'issue, en 1797, de la campagne d'Italie, les français emportèrent la sculpture à Paris. Elle fut exposée entre 1804 et 1815 sur la fontaine des invalides.

La sculpture fut ensuite rendue à Venise. Elle fut restaurée et remise au sommet de sa colonne en 1816.

La place St Marc est aussi connu pour le nombre de ses pigeons. Ce qui attire de nombreux touristes et photographes qui viennent sur cette place afin d'immortaliser l'endroit.

Durant les périodes de hautes eaux de la lagune, la place St Marc est régulièrement inondée.

La Place Saint Marc, Venise, ItalieLa Place Saint Marc, Venise, Italie
La Place Saint Marc, Venise, ItalieLa Place Saint Marc, Venise, Italie
La Place Saint Marc, Venise, ItalieLa Place Saint Marc, Venise, Italie