Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Ghetto Ebraico de Venise, Communauté Juive, Histoire, Italie

Publié le 23 Avril 2014 par Quilaztli in Italie

Ghetto Ebraico de Venise, Communauté Juive, Histoire, Italie

Le Ghetto Ebraico de Venise, Communauté Juive, Italie

C'est à Venise qu'il y a le plus ancien ghetto du monde, triste privilège pour cette ville.

C'est en 1516, que le conseil des Dix décida de rassembler tous les juifs de Venise sur une toute petite île de Cannareggio.

Une fonderie s'y trouvait déjà et sa traduction en vénitien était Ghetto, d'où le nom de ghetto qui fut donné à cette île.

Plus tard, ce terme fut donné à toutes les enclaves du monde juif.

Des témoignages sont restés de cette période dans le musée Juif. Celui-ci conserve les ameublements, les parements, l'argent, les contrats de mariage. Autant de témoignages sur la période entre 600 et 800, à Venise.

Le ghetto est divisé : Ghetto Vecchio et Ghetto Nuovo. L'attitude à l'égard des Juifs fut toujours ambigüe.

Au début du 16e siècle, l'antisémitisme battait son plein dans la région et les Juifs de Trévise, de Vérone et de Padoue se réfugièrent en grande partie à Venise.

Les prédicateurs dominicains en profitèrent pour demander l'expulsion de toute la population juive de Venise.

Mais Venise, la Sérénissime, qui était bien consciente de l'importance de la communauté juive pour son économie décida d'une solution alternative.

Les Juifs furent autorisé à s'installer définitivement en tant que fripiers, médecins et aussi prêteurs à gage. Mais on les mit dans une zone assignée et bien sûr fermée.

En 1516, un décret institua le tout premier ghetto de l'histoire.

L'option de ce ghetto se fit sur l'île de Cannaregio, l'île de Geto Nuovo.

En vénitien le "Geto" désigne l'endroit où était rejeté les scories des fonderies voisine. L'île qui était en partie désaffectée, fut vendue aux Da Brolo, une famille bourgeoise. Cette famille fit aménager une cour de 25 maisons approvisionnée par 3 puits. Elle existe toujours de nos jours.

Cette zone va se nommer Ghetto Nuovo. Les habitants Juifs étaient soumis à des règles strictes et à la tombée du jour, ils étaient enfermés dans leur quartier. Ils étaient aussi surveillés par des gardes.

Ces gardes étaient payés par la communauté juive!!!!!

Les habitants Juifs ne devaient pas avoir de contact avec l'extérieur. Mais bien que tout cela fut contrôlé, l'activité commerciale juive était très florissante.

Le Ghetto Vecchio, lui, attirait la ville entière car la réputation des ses marchés et de ses boutiques y était excellente. L'activité culturelle intense car le Ghetto possédait plusieurs synagogues et des centre d'études rabbiniques, un beau théâtre, des salons littéraires et aussi un conservatoire de musique.

Au début du 17e siècle, les habitants Juifs du Ghetto n'étaient plus que 5000.

Au 18e siècle, les Vénitiens furent de plus en plus tolérants vis à vis du peuple juif. Un des signes les plus distinctif fut que les vénitiens allèrent consulter les médecins juifs.

En 1797, Napoléon Bonaparte décida qu'il fallait supprimer le Ghetto. Mais il fut rétablit plus tard par les Autrichiens. Le Ghetto fut aboli définitivement en 1866.

De nos jours, les familles Juives sont un peu partout dans la ville de Venise mais dans le quartier de Cannaregio, l'on peut encore trouver des boutiques kasher, des synagogues et des librairies juives.

Ghetto Ebraico de Venise, Communauté Juive, Histoire, ItalieGhetto Ebraico de Venise, Communauté Juive, Histoire, Italie
Ghetto Ebraico de Venise, Communauté Juive, Histoire, ItalieGhetto Ebraico de Venise, Communauté Juive, Histoire, ItalieGhetto Ebraico de Venise, Communauté Juive, Histoire, Italie
Ghetto Ebraico de Venise, Communauté Juive, Histoire, ItalieGhetto Ebraico de Venise, Communauté Juive, Histoire, Italie