Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Quilaztli, un petit monde d'histoire

Blog Histoire, voyages, animaux, recettes. Je fais mes articles au gré de mes envies....Si certains veulent rajouter des infos n'hésitez pas à commenter, je répondrais. Mais ici, c'est le respect avant toute chose, commentaire insultant ou n'étant pas correct ne sera pas publié! Ici c'est un partage d'idées, d'infos et cela, en toute sympathie. Vous pouvez me retrouver sur ma page FB : Quilaztli un petit monde d'histoire

Changement d'heure, Heure d'Eté, d'hiver, histoire

Publié le 27 Mars 2014 par Quilaztli in Histoire

Changement d'heure, Heure d'Eté, d'hiver, histoire

Le changement d'heure, Heure d'Eté, Heure d'Hiver, Histoire

Un peu d'histoire...

C'est le 16 avril 1784 que Benjamin Franklin, imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur et homme politique américain, évoquera pour la toute première fois dans le quotidien français "Le journal de Paris" qu'il y a la possibilité de décaler les heures afin d'économiser de l'énergie.

L'idée restera cependant sans suite et ne sera reprise que vers 1907 par le britannique William Willet. Celui-ci fera une campagne contre le gaspillage de la lumière.

L'Allemagne sera le premier pays à instaurer le changement d'heure le 30 avril 1916. Ensuite ce sera au tour de l'Angleterre le 21 mai 1916 puis la France le 14 juin 1916.

Puis l'idée sera reprise par l'Irlande et l'Italie en 1966 et la plupart des autres pays dans les années 1980.

En Allemagne, de 1947 à 1949, on instaure des "Hochsommerzeit" où les horloges sont décalées d'une 2è heure entre le 11 mai et le 29 juin.

En France, l'heure d'été sera proposée par André Honnorat, député, en 1916 puis elle sera instituée lors d'une loi qui sera votée le 19 mars 1917. (Résultat : 291 seront pour, 177 contre)

En 1940, lors de l'occupation, la France pratiquera l'heure d'été avec une différence entre la zone libre et occupée.

La zone occupée est administrée par le commandement territorial allemand et se met donc à l'heure allemande. A l'époque, il faut alors ajouter 2 heures en été par rapport à celle de Greenwich et une seule heure en hiver.

Lors de la libération, l'heure d'été est abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République Française, c'était le 14 août 1945.

Le 28 mars 1976, suite à un choc pétrolier en 1973, l'heure d'été sera à nouveau rétablie pour effectuer des économies d'énergie.

Le passage à l'heure d'été se fait le dernier dimanche du mois de mars.

Et le passage à l'heure d'hiver se fait le dernier dimanche du mois de septembre.

Mais depuis 1996, il peut se faire le dernier dimanche d'octobre ce qui prolonge la période d'heure d'été durant une bonne partie de l'automne.

Le changement d'heure est dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne depuis le début des années 1980.

La Chine en 1992 ainsi que la Russie depuis 2011, ont abandonné les changements d'heures. Mais la majorité de la population mondiale garde son heure légale durant toute l'année.

Map : en bleu, les pays utilisant l'heure d'été. En orange, les pays ne l'utilisant plus. Et en rouge, les pays n'ayant jamais utilisé les changements d'horaires.

Map : en bleu, les pays utilisant l'heure d'été. En orange, les pays ne l'utilisant plus. Et en rouge, les pays n'ayant jamais utilisé les changements d'horaires.

Changement d'heure, Heure d'Eté, d'hiver, histoire
Changement d'heure, Heure d'Eté, d'hiver, histoire